Pour quel type de projets utilise-t-on la cagnotte en ligne ?

cagnotte en ligne

Publié le : 27 décembre 20226 mins de lecture

Grâce à une cagnotte en ligne, différents individus venant de différentes localités peuvent rassembler de l’argent dans le but de financer un projet. Ces pots communs rencontrent d’ailleurs un franc succès, car ils peuvent servir à de nombreuses occasions. Quel type de projet peut-on financer avec la cagnotte en ligne ?

Cagnotte en ligne : c’est quoi au juste ?

Une cagnotte peut être privée ou publique. Le principe consiste à collecter des dons d’argent auprès des particuliers et des professionnels via une plateforme digitale. On peut citer entre autres les proches, les prospects, les investisseurs, les clients… Lorsque la cagnotte est privée, seuls les individus ayant accès au lien peuvent participer à la collecte.

Ces dernières années, ce concept a séduit de plus en plus de crowdfunding. En fait, grâce à cette solution, il n’est plus nécessaire de contacter un à un les donateurs potentiels. Le versement se fait en général par virement ou par carte bancaire. De plus, le processus est très simple. Il suffit d’avoir un ordinateur, un Smartphone ou une tablette pour se connecter. Il existe d’ailleurs un grand nombre d’outils de collecte pouvant correspondre à vos attentes selon la nature du projet et les cibles.

La cagnotte solidaire, c’est une sorte de tirelire en ligne. Elle est simple à mettre en place et virale. Si elle est publique, il faut la diffuser sur les réseaux, par mail… pour obtenir le maximum de partages. Il est aussi possible de la personnaliser pour créer une cagnotte qui vous ressemble. Enfin, sachez que le système est sécurisé. Par conséquent, les versements ne risquent pas d’être volés ou détournés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur lacagnottedesproches.fr.

Cagnotte en ligne : quel type de projet peut-on financer ?

La cagnotte fait appel à la générosité de la cible. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires pour financer un projet personnel ou professionnel. Vous pouvez également ouvrir une tirelire pour soutenir le lancement d’une association ou servir une cause sociale ou environnementale.

Parmi les différents projets pouvant être financés par une collecte d’argent, on peut citer quelques événements courants : mariage, séminaire, anniversaire, lancement de produit… En bref, il n’y a pas de limite. Vous serez d’ailleurs surpris de la générosité des donateurs. L’avantage ? La plupart des cagnottes en ligne sont gratuites.

Toutefois, il faut donner aux contributeurs potentiels l’envie de participer. Par exemple, offrez une récompense à ceux qui vous soutiendront financièrement : un remerciement public, un échantillon de service, etc. Il est également essentiel de détailler le projet et de le promouvoir via différents supports en ligne.

Comment ouvrir une cagnotte en ligne ?

La cagnotte est une solution gratuite et rapide pour collecter des fonds. Elle permet de récolter de l’argent en toute sécurité. Dans un premier temps, vous devez vous inscrire sur une plateforme spécialisée. Un justificatif d’identité et un RIB sont également indispensables pour l’encaissement.

Après la confirmation, vous devez fournir une description du projet. Essayez d’être le plus précis possible pour attirer l’attention des donateurs. Aussi, personnalisez le message en ajoutant des photos et des logos. En outre, il faut communiquer le projet ou l’événement pour toucher le maximum de public et inviter les personnes à participer. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens : envoi des liens via les e-mails des donateurs potentiels, partage sur les réseaux sociaux, diffusion dans les médias, promotion sur votre site web…

Une fois que vous aurez réuni le montant sollicité, il est plus judicieux de remercier les donateurs. De même, vous êtes tenu de les informer de l’avancement du projet. En somme, vous devez leur faire savoir que grâce à leur participation, le projet a pu voir le jour.

Comment bien choisir une cagnotte en ligne ?

Il existe actuellement un grand nombre de plateformes de cagnotte qu’il est difficile de faire un choix. Pour ne pas vous tromper, il existe quelques facteurs à revoir. D’abord, vérifiez les frais ou commissions appliqués à chaque transaction effectuée ou sur la somme collectée afin d’éviter les déconvenues. Le montant varie aussi en fonction de l’envergure du projet. Si vous dépensez l’argent auprès d’un partenaire, ces frais ne s’appliquent plus.

La plateforme peut également imposer un montant maximum sur les dons offerts par chaque contributeur. Cela peut cependant limiter les opportunités. De la sorte, si possible, choisissez le plafond maximum. Vous souhaitez encourager votre public à participer au projet ? Proposez-leur des contreparties. Toutefois, toutes les cagnottes ne permettent pas d’accéder à ce service.

De même, il faut vous renseigner si vous pouvez recevoir les fonds collectés même si l’objectif n’est pas atteint. En effet, si vous optez pour une plateforme utilisant la politique « tout-ou-rien », alors vous ne pouvez pas toucher l’argent si les conditions ne sont pas réunies. Enfin, il peut aussi y avoir une limite durée maximale pouvant vous pénaliser dans vos actions. Par conséquent, il convient de faire une comparaison avant de se lancer pour faire le bon choix.

Pourquoi utiliser un drap de glisse ?
Les différentes services disponibles pour les seniors

Plan du site