Les meilleurs aliments pour protéger ses os et ses muscles

Il est très important de bien préserver les os et les muscles. Il existe de nombreux aliments pour prendre soin de ces deux éléments. Les os protègent les organes de notre corps, tandis que les muscles nous permettent d’effectuer nos différents mouvements. La prise en charge des os et des muscles retarde le vieillissement, c’est également un bon moyen de prévention de l’ostéoporose pour les femmes. Pour entretenir les muscles et les os, il faut une alimentation bien équilibrée, faire des exercices physiques réguliers et apporter les éléments nutritifs que notre corps exige.

Les aliments qu’il faut prendre

Les aliments bons pour les os sont nombreux. Il est connu que les médecins conseillent une alimentation saine avec des fruits et légumes tous les jours, mais également diminuer l’apport quoitidien de viande. Il faut éviter la prise excessive d’alcool et de café qui peut perturber l’équilibre acido-basique. Le cofacteur du calcium est la vitamine D, il faut avoir une alimentation riche en cette vitamine pour que le calcium se fixe (comme : le jaune d’œuf, l’huile de foie de morue, les poissons gras…). Privilégiez les antioxydants comme le haricot blanc, le soja, les choux et les épinards. Il faut augmenter la consommation des poissons de mer froids comme la sardine et le saumon, car ils sont riches en omega-3. Il est préférable d’utiliser l’huile d’olive qui est riche en oméga-9 (acide oléique) que d’autre huile (comme le tournesol ou le soja). D’autres conseils comme prendre du miel, boire du thé vert (de préférence le sencha, un thé japonais) et de temps en temps prendre 1g de spiruline par jour pendant 30 jours.

Préservations des muscles, un point important

Avec l’âge, on constate souvent une perte de masse des os et des muscles. Cette constatation est à prendre en compte, car elle peut être très grave. Il faut faire attention car on peut avoir un Indice de Masse Corporelle (ou IMC) normal, mais il y a une perte de la masse osseuse et musculaire. Un IMC normal peut être du à un gain de masse graisseuse, et peut cacher une perte de masse musculaire. Il faut une alimentation à base de protéines pour tonifier les muscles, mais également des aliments riche en vitamine D. Il est conseillé de prendre une alimentation riche en antioxydants, surtout de type méditerranéenne.

Il faut garder la forme

Il est important d’entretenir son corps. Des exercices physiques réguliers par jour sont très conseillés pour bien entretenir le corps et les os. Il faut s’habituer à faire du sport dès le jeune âge, il sera plus facile de continuer à un âge plus avancé. Les femmes sont plus susceptibles de développer l’ostéoporose, il est donc mieux de prévenir assez tôt.

Bienfaits : la méditation ralentit le vieillissement cérébral
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?