Les draps de transfert ou draps de glisse, sont des équipements médicaux qui sont destinés à des professionnels de santé qui sont en contact avec les patients que seulement une faible mobilité empêche les déplacements de l’assise à une autre. Également, ils permettent de les manipuler facilement dans le lit pour faire une toilette complète ou pour les positionner de façon à leur éviter des tensions musculaires ou des courbatures. Si ledit matériel de transfert est employé dans les centres hospitaliers, plus particulièrement, il convient aux soignants qui exercent dans les EHPAD, des maisons de retraite et les différents types de résidence médicalisée.
Une manipulation facilitée et des draps de glisse qui sont adaptés à la taille et au poids du patient
Les draps de transfert se caractérisent généralement par la grande simplicité technique rendant leur usage facile au quotidien. De plus, ils consistent également en une étoffe rectangulaire se plaçant sous le corps de patient tout en le basculant sur les flancs alternativement et se retire aussi de la même façon, lorsque les opérations sont effectuées. De plus, le glissement est d’ailleurs favorisé par la texture de tissu en polyamide avec une enduction de polyuréthane qui est traitée en silicone. Même le déplacement de patients en surpoids ne requiert pas des efforts de la part de soignants. Par ailleurs, certains modèles sont équipés de poignées améliorant la saisie du drap. Et d’autres encore proposent 2 couches des tissus, l’une en polyamide avec l’enduction polyuréthane et l’autre en polyamide basique offrant plus de résistance à des frottements et ainsi une bonne stabilité de corps sur un drap de glisse. Le polyamide bénéficie aussi d’un autre avantage certain : c’est sa résistance à l’étirement. En effet, il est épais et très dense, cela lui évite aussi de craquer sous le poids de patient subitement, et permet le transfert occasionnel du brancard au lit, ou bien, dans le cas de l’examen hospitalier particulier ou du changement de service médical, du lit à un autre. Certains modèles des draps de transfert proposent, d’autre part, différentes dimensions s’ajustant ainsi à la taille de patient plus précisément, que ce soit sur la longueur ou sur la largeur. Ces équipements offrent une variation d’amplitude optimale afin de s’adapter aux corpulences, adultes et enfants.
Hygiène et entretien
Compte tenu de fait que lesdits draps de transfert sont en contact également avec le corps de patients et ils sont susceptibles de servir de nombreuses fois dans un service ou dans plusieurs services, il faut que leur hygiène soit irréprochable pour éviter tout risque des contaminations croisées. Les tissus leur permettent aussi de résister sur une durée aux températures de lavage qui peuvent aller jusqu’à 70 °C, les conditions idéales afin d’éradiquer les bactéries et les virus qui s’y trouveraient. Ainsi, lesdits draps de glisse ne requièrent pas, outre l’hygiène, de maintenance compliquée, car ils sont aussi compatibles avec la plupart de machines à laver qui sont présentes dans les institutions médicalisées et les hôpitaux.
Qui emploient les draps de transfert ou drap de glisse et comment fonctionne-t-il ?
Ce sont les soignants recherchant des solutions afin de faciliter les soins de patient en position allongée ou assise ou afin de prévenir les TMS dans le travail de quotidien. À domicile, le drap de transfert sera, en position allongée, utilisé par des soignants pour la toilette de patient et les soins. Il sera aussi une aide pour le rehaussement de patient. Il aidera à mettre ledit patient sur un côté en position latérale afin de changer des protections d’incontinence, pour des soins infirmiers, ou afin de changer la position de patient dans le cadre de nursing avec les dispositifs des coussins de positionnement. Le même usage en sera, en établissement de soins, fait pour des patients qui sont allongés avec les sujets qui ont des pathologies étant plus complexes, mais également pour les sujets obèses. Aussi, le drap de transfert est utilisé sur les planches de transfert afin de faciliter le transfert de patient du lit vers un brancard ou un inversement. Il roule donc autour de ladite planche. La matière de drap est généralement en fil polyamide ou bien en polyester et est enduite de silicone et ce dernier a de propriétés de glisse. Il s’agit d’un effet matière contre matière rendant le drap glissant et permettant ainsi le glissement. Afin d’installer le drap de glisse sous le patient, vous devez par ailleurs le rouler sur sa moitié et ensuite le glisser sous un patient. L’opérateur veillera aussi à maintenir le dos droit ou bien à 45°. Il veillera, de plus, à agir sur les jambes afin d’équilibrer l’effort. Vous pouvez enlever le patient du bas vers le haut. On peut optimiser et aussi simplifier le glissement avec les sangles afin de relever le patient. Deux personnes manipulent, dans ce cas, le patient. De droite à gauche ou de gauche à droite : pour un retournement, une mise en PLS ou position latérale de sécurité, mais également un transfert dans la planche.
À quoi sert le drap de glisse ?
Le drap de transfert est généralement un dispositif médical de l’aide au transfert des personnes qui sont immobilisées dans un lit. Ce drap se place ainsi sous le corps de personne alitée et permet au personnel soignant d’effectuer un transfert vertical ou latéral ou encore la rotation à 90° à des patients. Le drap de glisse permet de réduire les tensions musculaires et les frottements. Il facilite le travail de personnel soignant en réduisant des frottements dus au poids de patient durant les manipulations. De plus, il permet aussi de positionner les personnes qui sont alitées de façon à leur éviter des tensions musculaires ou des courbatures. Le drap de transfert est généralement utilisé chez les personnes qui sont alitées et qui glissent au fond de lit et ne peuvent également pas remonter, qui ont, dans les jambes, les bras, etc.
Comment s’utilise le drap de glisse ?
Le drap de glisse ou drap de transfert est placé sous une personne aidée. Lorsque le soignant veut remonter une personne ayant glissé dans son lit, dans ce cas, il place sous le patient le drap. Il se positionne aussi sur le côté de lit afin que le pied d’arrivée soit vraiment à hauteur de position souhaitée de tête de patient. Ensuite, il place sous les jambes un bras et de l’autre cherche le point d’appui afin de s’aider. Il fléchit aussi la jambe qui est placée en bas de lit, puis réalise une fente latérale afin de remonter la personne qui est en haut du lit. Il passe, afin de retirer le drap, la main à l’intérieur de drap et tire ensuite sur la partie inférieure de drap. Ce drap de glisse est employé par des proches aidants ou par le personnel soignant pour glisser facilement dans son lit la personne à mobilité réduite au lieu de le soulever. De plus, il permet également de redresser, de changer de position, de déplacer sur le côté, de faire plus facilement la toilette, de redresser en position assise. Également, ce drap de glisse permet un transfert occasionnel du brancard au lit, ou bien, dans le cas du changement de service médical ou de l’examen hospitalier particulier, du lit à un autre.