Comment être sûr de trouver le bon EHPAD pour ses parents ?

le bon EHPAD

Placer ses parents dans un EHPAD est une décision difficile à prendre, car cela signifie qu’il faut accepter le fait qu’ils perdent en autonomie, qu’ils ont potentiellement des problèmes de santé importants qui demandent un suivi spécifique et que le fait de passer les voir régulièrement ou de leur fournir une aide ménagère ne suffit plus. De plus, certaines personnes âgées vivent mal cette nécessité de quitter leur domicile et sont réticentes à l’idée d’aller vivre dans un EHPAD. Pour rendre cette transition plus agréable pour tout le monde, il est essentiel de trouver le bon établissement, celui dans lequel vos parents se sentiront bien et pourront passer des années épanouissantes et enrichissantes en bénéficiant des meilleurs soins. Mais alors comment procéder pour trouver l’établissement idéal ? Nous vous conseillons de commencer par prospecter, regarder les différents établissements autour de votre domicile ou dans le secteur de votre choix via l’annuaire sanitaire-social.com par exemple, qui recence les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes par secteur. En regardant de plus près ces établissements ainsi que les équipements qu’ils proposent, vous parviendrez certainement à en présélectionner un certain nombre. Une fois cela fait, vous pourrez vous concerter avec vos proches pour connaître leurs préférences.

 

Prioriser les critères de vos parents pour leur EHPAD

 

Nous sommes tous différents, nous n’aimons pas forcément les mêmes choses et nous avons chacun une vision différente de comment nous souhaitons passer notre vie, que ce soit lorsqu’on est un adulte actif, un retraité ou une personne âgée. Pour trouver le bon EHPAD pour accueillir vos parents, l’idéal est d’en discuter avec eux afin de déterminer si possible leurs préférences et leurs critères. En effet, si le fonctionnement dans les EHPAD qui peuvent recevoir vos parents est globalement le même en terme de formalités, les conditions de vie ne sont pas toujours les mêmes. Certains sont situés en centre-ville avec une proximité avec les transports en commun, ce qui permet aux résidents qui le peuvent de se rendre dans les commerces de centre-ville. D’autres établissements sont au contraire entourés de jardins et de parc, un critère que grand nombre de nos aînés apprécient. De même, vous pourrez opter pour un EHPAD avec une équipe d’animation qui organisera des événements au sein de l’établissement ou encore des sorties de groupe régulièrement, tandis que d’autres privilégieront le calme et organiseront des activités de manière seulement ponctuelle. Une fois que vous saurez quel type de lieu est le mieux adapté à vos proches, cela vous permettra d’affiner votre recherche.

 

Les visites : une étape primordiale

 

Cela peut sembler fastidieux, mais effectuer des visites dans différents établissements est le meilleur moyen de décider lequel est idéal pour vos parents. Il ne faut pas perdre de vue que c’est le lieu où ils vont passer les dernières années de leur vie, ça n’est donc pas très grave si vous perdez quelques après-midi à faire des visites. Celles-ci vous permettront de rencontrer le personnel des EHPAD, que ce soit la direction ou l’équipe médicale, de voir quels sont les équipements mis en place en terme de sécurité ou encore de voir comment sont aménagées les chambres. Une fois que vous aurez déposé un dossier de demande d’inscription dans chaque EHPAD qui vous intéresse et que celui-ci aura été étudié par une commission, vous pourrez effectuer une contre-visite avec vos parents qui pourront rencontrer le directeur de l’établissement ainsi que, bien souvent, le psychologue en charge des patients. Cette visite est très recommandée, car elle permet au futur résident de découvrir son nouveau lieu de vie et de faire connaissance aussi bien avec les équipes qu’avec d’autres résidents. Ce sera aussi l’occasion idéale pour lui comme pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez au personnel sur place afin de démarrer cette nouvelle étape de la vie de vos aînés en toute sérénité. 

Passer des vacances inoubliables entre amis dans le Nord
Comment avoir droit à la carte d’invalidité ?