Les différentes services disponibles pour les seniors

Les différentes services pour les seniors

Différents services sont proposés à destination des personnes âgées notamment grâce à des entités d’aide pour seniors. En fonction de ses besoins et son degré de dépendance, une personne âgée peut recourir à une aide à domicile, à une assistante de vie ou à une auxiliaire de vie sociale. Les services pour les seniors sont destinés aussi bien aux personnes autonomes que les valides et semi-valides.

Aide personnes âgées à domicile

Ce service est utilisé afin de faciliter le maintien d’une personne en perte d’autonomie qui souhaite rester chez elle. Avec l’âge, il peut devenir difficile de réaliser certains actes de la vie quotidienne. Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’apporter de l’aide aux personnes âgées pour des actes essentiels du quotidien. Il doit aider les seniors à préparer le repas, s’habiller, faire du nettoyage ou faire les courses. L’intervenant se rend au domicile, assiste la personne âgée dans la réalisation des travaux ménagers afin de maintenir son autonomie.

Un large choix de services est ainsi proposé pour permettre aux seniors de vivre pleinement leur retraite. Le tarif varie selon le type de service demandé, le temps de travail effectif et le temps de présence. Sur solidairesfindevie.fr , vous trouverez également différentes aides disponibles pour personnes âgées et ainsi que les conditions requises pour pouvoir en bénéficier. Ces aides pour seniors peuvent être proposées par l’Etat, un institut ou un organisme privé. Elles sont destinées à financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile.

Accompagnement vie sociale des seniors

Ce service permet aux séniors de préserver un lien social et une vie en dehors de leur domicile. Le professionnel accompagne le sénior de son domicile vers le lieu de destination (chez le médecin, dans un centre commercial, dans des parcs, au cinéma, à la messe, etc.). Il peut aussi l’aider et l’accompagner pour faire quelques courses. Le professionnel peut raccompagner la personne chez elle à l’heure souhaitée. Le but est d’apporter au senior une sécurité et de lui offrir la possibilité de se déplacer en dehors de son domicile. Les trajets peuvent être faits à pied, en transport en commun, en taxi ou en voiture. Certains prestataires proposent ainsi d’accompagner une personne âgée en perte d’autonomie en sortie véhiculé.

La réalisation des tâches administratives peuvent s’avérer difficile pour les personnes du troisième âge. Une aide est souvent nécessaire. Une personne âgée ou en perte d’autonomie peut également faire appel à un service d’aide administratif, notamment afin de l’aider dans la gestion des papiers, courrier ou factures. Ce service consiste également à un accompagnement dans les démarches administratives (remplissage de chèques ou de déclaration d’impôt, suivi des remboursements, rédaction des lettres, etc.). L’intervenant peut travailler au domicile, et se déplacer si nécessaire.

Les services de garde de nuit

Il est également possible de profiter d’un service de garde de nuit pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie en contactant un institut spécialisé. Ce service concerne principalement : l’aide au lever, au coucher, à la toilette, préparation de repas ou de médicament, etc. Il est important de veiller sur une personne âgée pendant la nuit afin de surveiller son sommeil et ainsi que sa sécurité. Elle peut rencontrer de difficulté d’endormissement et des insomnies fréquents. La garde dort au domicile du senior. Le rôle de l’auxiliaire de vie est de s’assurer que la personne puisse passer des nuits paisibles. Il s’agit également d’une meilleure solution au senior de rompre l’isolement et à maintenir un lien social.

Services de soins infirmiers à domicile et de petits travaux de bricolage

Les seniors redoutent parfois de se retrouver seules chez eux. Il est nécessaire de faire garder une personne âgée de jour comme de nuit afin d’assurer le suivi de sa santé. Un service de garde de jour comme de nuit, est indispensable lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie, d’une trouble psychologique ou en perte d’autonomie. Cela permet notamment de diminuer les risques de chute et des accidents. Ce service est également indispensable pour veiller au confort physique et au bien-être de la personne. Le professionnel intervient pour dispenser des soins aux personnes âgées afin de faciliter leur maintien à domicile et d’éviter l’hospitalisation. Il doit les aider à prendre leurs médicaments et à effectuer des soins. Il lui interroge sur son état de santé et sur ses besoins. L’intervenant peut également aider la personne à se déplacer et à faire sa toilette.

Les personnes âgées peuvent faire appel à un professionnel pour les aider dans des petits travaux de bricolage (tondre la pelouse, monter un meuble, etc.). Ce service permet de faciliter leur vie. Les personnes de troisième âge peuvent ainsi rencontrer des difficultés à réaliser certaines tâches et travaux. Ce service de dépannage à domicile est donc indispensable. En fonction de ses besoins, une personne âgée peut engager un service d’aide à domicile pour réaliser des travaux de plomberie, d’électricité, d’installation ou d’aménagement. 

 

Bienfaits : la méditation ralentit le vieillissement cérébral
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?